19.jpg

Réflexologie bébé émotionnelle

Formée à l'Ecole du Bien Naître de Sonia Krief, je vous propose un atelier de Réflexologie bébé émotionnelle. Une bulle de douceur.

Le toucher est le 1er sens à se développer in-utéro, c'est un référentiel très puissant pour le bébé (sensation de la paroi utérine, du liquide amniotique qui glisse, la délimitation du corps du bébé).

Les bienfaits du toucher sont nombreux et reconnus autant physiologiques qu'émotionnels. Il apporte détente et plaisir autant pour la personne qui masse que pour la personne qui est massée. Il participe au renforcement du lien d'attachement. C'est le meilleur moyen de communication. Le toucher permet d'exprimer ses sentiments d'affection et d'amour dont les bébés ont un immense besoin. 

Le pied possède 7200 terminaisons nerveuses. 

La réflexologie plantaire traditionnelle part du principe que nos pieds sont une représentation du corps humain avec ses organes et ses glandes. L'activation des points et zones réflexes des pieds envoie un message au système nerveux central qui à son tour renvoie sur l'organe concerné. C'est arc réflexe. Cette pratique permet de drainer les toxines et de soulager des douleurs à distance. Le corps s'auto-régule. La réflexologie a également un profond effet sédatif sur le corps tout entier, favorisant ainsi la relaxation et le sentiment de bien-être.

Le bébé nait avec un vécu émotionnel lié à sa vie intra-utérine et à son histoire familiale. Dans le ventre de sa maman, le bébé ressent tout ce qui est vécu. Parfois ces émotions qu'il pense être les siennes ne lui appartiennent pas. Le fait de verbaliser à votre bébé les émotions que vous avez pu ressentir, lui permet de se libérer de ces émotions qu'il s'est appropriées inconsciemment. 

La Réflexologie bébé émotionnelle permet de soulager les maux du quotidien (les douleurs dentaires, le reflux gastro-oesophagien, les affections ORL, les affections broncho-pulmonaires, les troubles digestifs, la stimulation des défenses immunitaires, les douleurs liées à la croissance, les troubles du sommeil) et d'apaiser les émotions du bébé et du jeune enfant (la colère, la peur, la tristesse, l’angoisse, les pleurs). Elle permet aussi de retravailler sur une grossesse ou une naissance difficile ou tout simplement offrir un cadeau de bienvenue à son bébé. 

La Réflexologie bébé émotionnelle peut se pratiquer de la naissance jusqu'à la préadolescence. 

Photo : Studio N'oeuf Mois

 

Déroulement

A la prise de rendez-vous, nous échangerons sur les maux et/ou émotions que vous souhaitez travailler avec votre bébé. 

A l'occasion de notre rencontre, nous aurons un temps d'accueil et de présentation puis vous pourrez me parler du vécu de votre grossesse, de votre accouchement, le retour à la maison, l'accueil de votre enfant au sein de votre foyer, le tout dans le respect et la bienveillance.

Lors de l'atelier Réflexologie bébé émotionnelle, mon rôle est de vous accompagner dans le toucher plantaire avec votre bébé. Je vous proposerai plusieurs protocoles en lien avec la problématique rencontrée et l'histoire de la naissance que j'effectuai sur un poupon. Vous pourrez alors les reproduire sur votre bébé après avoir obtenu son accord.

Si votre bébé n'est pas disponible, ne vous inquiétez pas, l'essentiel étant de respecter son rythme, vous aurez à disposition un poupon pour vous entraîner.  

Le toucher seul ne suffit pas, il est important d'accompagner votre bébé par les mots. 

La réflexologie plantaire peut provoquer certaines réactions jusqu'à 48h après la séance : sommeil perturbé, urines plus odorantes et plus foncées, agitation ... 

 

Questionnement

Le lieu et le moment

L'essentiel est que vous et votre bébé soyez disponibles. 


Le lieu doit être calme et confortable pour vous et votre bébé, et surtout bien chauffé.

Vous pouvez prévoir une musique douce et une lumière tamisée. 

Il est préférable que l'atelier soit réalisé à l'écart des repas et correspondre au rythme de votre bébé. 

Le matériel

Vous pouvez préparer une petite couverture, une serviette, un change (couche et habit), son doudou, sa tétine (si besoin), un biberon et du lait artificiel (si votre bébé est nourri au lait artificiel).

Habillez-vous confortablement de façon à avoir une plus grande liberté de mouvements. 

Pour votre bébé, préférez un bas avec une ouverture au niveau des pieds (jogging, legging). 

J'apporterai mes propres huiles (végétales et biologiques). Vous pourrez choisir celle qui vous plait. N'hésitez pas à me dire si vous avez des allergies. A l’issue de l’atelier, je vous offrirai un flacon dosette d’huile végétale. Pour en savoir plus

Les contre-indications

Il est préférable de reporter l'atelier si votre bébé est malade ou fiévreux (hors douleurs dentaires), en cas de vaccin récent ou de traumatisme du pied ou de la cheville.

La séance de Réflexologie bébé émotionnelle n'empêche pas une visite chez le médecin ou le réflexologue.