Dormir nouveau-né

Massage bien-être bébé

Massage à visée non thérapeutique

Formée à l'Ecole du Bien Naître de Sonia Krief, je vous propose un atelier de Massage bien-être bébé. Un instant de plaisir partagé. 


Le toucher est le 1er sens à se développer in-utéro, c'est un référentiel très puissant pour le bébé (la sensation de la paroi utérine, du liquide amniotique qui glisse, la délimitation du corps du bébé).

Les bienfaits du toucher sont nombreux et reconnus autant physiologiques qu'émotionnels. Il stimule le bébé aussi bien sur le plan cognitif que moteur. Il apporte détente et plaisir autant pour la personne qui masse que pour la personne qui est massée. Il participe au renforcement du lien d'attachement. C'est le meilleur moyen de communication. Une communication non verbale sincère. Le toucher permet d'exprimer ses sentiments d'affection et d'amour dont les bébés ont un immense besoin. 

Il permet aussi de soulager les maux du quotidien et d'apaiser les émotions du bébé. 

Le Massage bien-être bébé, qu'il soit plaisir et/ou de soin, peut être pratiqué de la naissance jusqu'à la préadolescence.

Le Dr Frédérick Leboyer, spécialiste du massage des bébés et des enfants, est persuadé que les "tout-petits ont besoin d'être touchés, caressés et massés car c'est une véritable nourriture pour eux". 

 

Déroulement

A l'occasion de notre rencontre, nous aurons un temps d'accueil et de présentation puis nous échangerons sur vos envies et vos attentes le tout dans la bienveillance. 

Lors de l'atelier Massage bien-être bébé, mon rôle est de vous accompagner dans le toucher bien-être, relaxant, ludique et relationnel avec votre bébé. 

Je n'ai pas de protocole tout fait, je m'adapte à vos demandes et à votre bébé. 

Je vous montrerai les gestes sur un poupon que vous reproduirez sur votre bébé après avoir obtenu son accord.

Si votre bébé n'est pas disponible, ne vous inquiétez pas, l'essentiel étant de respecter son rythme, vous aurez à disposition un poupon pour vous entraîner.  

L'essentiel étant le partage et le plaisir. 

Et surtout, faites-vous confiance.

L'envie de donner, d'échanger, de faire du bien est beaucoup plus importante que la technique. 

 

Questionnement

Le lieu et le moment

L'essentiel est que vous et votre bébé soyez disponibles. 


Le lieu doit être calme et confortable pour vous et votre bébé, et surtout bien chauffé (environ 25 degrés pour les bébés).

Vous pouvez prévoir une musique douce et une lumière tamisée. 

Il est préférable que le massage soit réalisé à l'écart des repas et correspondre au rythme de votre bébé. 

Le matériel

Vous pouvez préparer une petite couverture, une serviette, un change (couche et habit), son doudou, sa tétine (si besoin), un biberon et du lait artificiel (si votre bébé est nourri au lait artificiel).

Habillez-vous confortablement de façon à avoir une plus grande liberté de mouvements. 

J'apporterai mes propres huiles (végétales et biologiques). Vous pourrez choisir celle qui vous plait. N'hésitez pas à me dire si vous avez des allergies. A l’issue de l’atelier, je vous offrirai un flacon dosette d’huile végétale. Pour en savoir plus

Les contre-indications

Il est préférable de reporter l'atelier si votre bébé est malade ou fiévreux (hors douleurs dentaires), en cas de vaccin récent, d'éruption cutanée ou de fracture.

La séance de Massage bien-être bébé n'empêche pas une visite chez le médecin. ​